visite virtuelle des musees neuchâtelois

En avant les découvertes !


En restant bien au chaud à la maison, profitez de découvrir les Musées neuchâtelois d'une manière virtuelle, avant, bien sûr, de pouvoir les parcourir à nouveau de façon réelle.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir  !
 

Laténium - Parc et Musée d'archéologie, Hauterive

Présentation sur les comptes Facebook et Instagram  des coulisses du musée, du montage de la dernière expo qui devait ouvrir le 28 mars, des clins d'oeil aux archives et prochainement des activités pour les enfants.

Le documentaire « La grotte de Cotencher, une plongée au cœur de la préhistoire » est disponible sur YouTube. Ce film pédagogique de 17 minutes présente la grotte et ses trésors archéologiques

 

Mines d'asphalte et jardin des mineurs, Travers

Présentation de différents aspects des Mines d'asphalte et du Jardin des mineurs au travers de différents canaux : Site internet, Facebook, Instagram et YouTube, avec, entres autres, une vidéo sur la préparation du jambon cuit dans l'asphalte. 

 

Moulins souterrains du Col-des-Roches, Le Locle

Une visite virtuelle des Moulins souterrains est disponible sur le site internet. A suivre aussi sur Facebook et Instagram.

 

Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel

Le MahN propose une offre culturelle sur son compte Facebook, Instagram et son site internet avec l’ouverture d’une page spéciale dénommée « Découvrir le musée autrement ».

Sur ces différents supports, des contenus normalement accessibles physiquement, comme des films sur les automates Jaquet-Droz, la borne de la cage d’escalier, des récits de vie de l’expo du millénaire ou des reflets d’anciennes expositions avec des images tirées des collections seront présentés.

À côté de cela, des arrêts sur image sur l’exposition Suchard (à venir), la création d’une présentation originale de la Donation Jeunet (art contemporain) et différentes enquêtes sur des pièces étranges des collections seront proposés.

 

Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds 

Recréer des oeuvres d'art avec des objets du quotidien
Le MBA aime le défi qu’a lancé le musée Getty (Los Angeles) qui consiste à recréer des toiles à l'aide d'objets trouvés à la maison.

Il propose le même challenge avec des œuvres de sa collection.
Une sélection se trouve ici en tout petit ou en plus grand format 
Avec les 94 œuvres choisies il y a de quoi faire !

Envoyez ensuite les photos de vos meilleures créations à mba.vch@ne.ch ou sur Messenger (Facebook) ! Elles seront publiées sur les réseaux sociaux.


 

Musée des beaux-arts, Le Locle

Retrouvez l'offre online du MBAL sur son compte Facebook. 

Le musée, le temps de son confinement, lance des rendez-vous réguliers: backstages, activités créatives, présentation de la collection, concours de caricatures...

 

Musée d'ethnographie, Neuchâtel

Le musée se dévoile sur son site internet, ainsi que sur Facebook et Instagram

 

musée d'histoire, La Chaux-de-Fonds

Le Musée, via ses comptes Facebook et Instagram, met en valeur des objets de ses collections.
 
 

musée d'histoire naturelle, Neuchâtel

Chaque jour, le musée vous propose de (re)découvrir un objet de collection, une vidéo et même quelques blattes bien vivantes sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Et pour voir ou revoir la web série : Collections bestiales  !
 
Et si vous voulez participer à la prochaine expositions, le muséum vous sollicite pour répondre à ce questionnaire.

 

Musée d'horlogerie, Château des Monts, Le Locle

Film sur le site internet « L’invitation au rêve » (1976) : Pour conjurer le temps et défier l’espace, entrez dans l’univers secret des automates. Re-découvrez ce film, dédié à tous les artisans du rêve; aux artistes d’autrefois qui unirent leurs talents dans des chefs-d’œuvre communs, et ceux d’aujourd’hui qui les restaurent et veillent sur eux.
 
Le rendez-vous du vendredi ! Le temps s’est arrêté mais pas au Château des Monts. Chaque vendredi, le Musée d’horlogerie du Locle vous invite à découvrir une partie de son histoire et de ses collections
 
Zoom sur….  chaque semaine, et  en image, partez à la découverte  des précieuses collections du Château des Monts.

 

Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds

Le MIH vous propose une visite virtuelle grâce à son audioguide !

Présentation de l'exposition et des collections du musée sur Facebook et Instagram.
 
Le musée propose également un quizz thématique sur Facebook et Instagram en lien avec l'horlogerie, son histoire, sa technique, ses origines, ses trésors… 
 
Pour les plus jeunes,  téléchargement de documents à imprimer chez soi pour la confection d'un tellurium et d'un calendrier perpétuel. Document et informations sur le site internet
 
Possibilité de réaliser l'atelier "Rhabille ta pendule" chez soi. Envoi aux personnes qui en font la demande (mih@ne.ch) d'un kit permettant de réaliser une activité de montage et de démontage d'une pendule (CHF 30.-,  frais de port offerts en Suisse).

 

Musée des Mascarons, Môtiers

Le Musée des Mascarons aurait dû rouvrir le 4 avril 2020. Fermé jusqu’à nouvel avis, Louison Bühlmann, conservatrice du MRVT, a fait découvrir l’exposition temporaire Hommage Instantané – Daniel Schelling durant tout le mois d’avril sur le Facebook du MRVT par le biais de courtes vidéos, à retrouver ici.



Musée Rousseau, môtiers

Le site internet du musée permet une visite virtuelle en 5 langues et l'accès à ses ressources iconographiques (près de 900 documents).
 

Et aussi

Club 44, La Chaux-de-Fonds

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 et sont à ré-écouter dans la médiathèque.



cinéma ABC, La Chaux-de-Fonds

Grâce à la motivation de certains distributeurs, le Cinéma ABC rouvre virtuellement ses portes ! Rendez-vous sur la page cinéma, pour voir la sélection de films qui vous est proposée en VOD. 

Sachez qu'en plus vous ferez preuve d'altruisme car une partie des recettes sera reversée à l'ABC !

 

conservatoire neuchâtelois

Le Conservatoire de musique neuchâtelois propose un moment musical tous les jours à 18h00 sur sa page Facebook.

 

Théâtre du Passage, Neuchâtel

En attendant la reprise des spectacles, le théâtre publie régulièrement des contenus sur FacebookInstagrampodcasts


 
Musée d'horlogerie du Château des Monts ©Guillaume Perret