visite virtuelle des musees neuchâtelois

En avant les découvertes !


En restant bien au chaud à la maison, profitez de découvrir les Musées neuchâtelois d'une manière virtuelle, avant, bien sûr, de pouvoir les parcourir à nouveau de façon réelle.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir  !
 

Fondation Hôtel de Ville Le Landeron

Retrouvé le Musée de l'Hôtel de Ville sur son site internet ou sur sa page Facebook.

 

Laténium - Parc et Musée d'archéologie, Hauterive

Présentation sur les comptes Facebook et Instagram  des coulisses du musée, éclairages sur des objets ou des thématiques archéologiques. Vous pouvez également visiter virtuellement le Laténium, le DVD ROM ou la clé USB sont disponibles à la vente ici.

Le documentaire « La grotte de Cotencher, une plongée au cœur de la préhistoire » est disponible sur YouTube. Ce film pédagogique de 17 minutes présente la grotte et ses trésors archéologiques.

 

Maison de la nature neuchâteloise

Sur le site internet de la Maison de la Nature Neuchâtelois (AMNN), on peut visionner gratuitement le film « La grotte de Cotencher, une plongée au cœur de la préhistoire »

 

Mines d'asphalte et jardin des mineurs, Travers

Présentation de différents aspects des Mines d'asphalte et du Jardin des mineurs au travers de différents canaux : Site internet, Facebook, Instagram et YouTube, avec, entres autres, une vidéo sur la préparation du jambon cuit dans l'asphalte. 

 

Moulins souterrains du Col-des-Roches, Le Locle

Une visite virtuelle des Moulins souterrains est disponible sur le site internet. A suivre aussi sur Facebook et Instagram.

 

Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel

Le MahN propose une offre culturelle sur son compte Facebook, Instagram et son site internet avec l’ouverture d’une page spéciale dénommée « Découvrir le musée autrement », qui présente différentes expositions passées/actuelles ou originales, en y ajoutant de nouveaux contenus, notamment autour des pièces des diverses collections.

Sur les réseaux sociaux, le musée a lancé le hashtag #PlanèteSuchard sur lequel il partage différents « hors-séries » liés à l’exposition Choc ! Suchard fait sa pub. Il s’agit de présentations d’illustrations ou d’affiches thématisées en « arrêt sur image », mais il y a aussi de courtes présentations filmées de l’exposition par les commissaires et participants. À découvrir sur la page de l’exposition.

 

Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds 

Durant la fermeture due à la pandémie, le musée offre aux artistes qui le souhaitent une place de travail dans les salles d'expositions.
Il s'agira d'un temps de recherche, de laboratoire, dans l'espoir que le processus artistique puisse être stimulé par la proximité des œuvres accrochées : information

Avant de retrouver les expositions temporaires "Jeanne-Odette. Points de repère" et "Camille Graeser. Devenir concret", découvrez l'artiste Jeanne-Odette sur RTS culture !

Suivez le Musée sur Facebook, Instagram et Twitter ! 

 

Musée des beaux-arts, Le Locle

Retrouvez l'offre online du MBAL sur son compte Facebook. 

Le musée, le temps de son confinement, lance des rendez-vous réguliers: backstages, activités créatives, présentation de la collection...

 

Musée des civilisations de l'islam, La Chaux-de-Fonds

Visite virtuelle en 3D du Musée.

 

Musée d'ethnographie, Neuchâtel

Le musée se dévoile sur son site internet, ainsi que sur Facebook et Instagram

Jeudi 26 novembre, le MEN propose une conférence en ligne de Charles Stépanoff, maître de conférences au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (Paris), avec pour titre « Chamanisme et voyage vers l’invisible ».
À suivre en direct, gratuitement, dès 20h15, sur www.men.ch : Information

 

musée d'histoire, La Chaux-de-Fonds

Le Musée, via ses comptes Facebook et Instagram, met en valeur des objets de ses collections.

 

musée d'histoire naturelle, Neuchâtel

Chaque jour, le musée vous propose de (re)découvrir un objet de collection, une vidéo et même quelques blattes bien vivantes sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Et pour voir ou revoir la web série : Collections bestiales  !
 
 

Musée d'horlogerie, Château des Monts, Le Locle

Film sur le site internet « L’invitation au rêve » (1976) : Pour conjurer le temps et défier l’espace, entrez dans l’univers secret des automates. Re-découvrez ce film, dédié à tous les artisans du rêve; aux artistes d’autrefois qui unirent leurs talents dans des chefs-d’œuvre communs, et ceux d’aujourd’hui qui les restaurent et veillent sur eux.
 
Le rendez-vous du vendredi ! Le temps s’est arrêté mais pas au Château des Monts. Chaque vendredi, le Musée d’horlogerie du Locle vous invite à découvrir une partie de son histoire et de ses collections
 
Zoom sur….  chaque semaine, et  en image, partez à la découverte  des précieuses collections du Château des Monts.

 

Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds

Le MIH vous propose une visite virtuelle grâce à son audioguide !

Présentation de l'exposition et des collections du musée sur Facebook et Instagram.
 
Le musée propose également un quizz thématique sur Facebook et Instagram en lien avec l'horlogerie, son histoire, sa technique, ses origines, ses trésors… 
 
Pour les plus jeunes,  téléchargement de documents à imprimer chez soi pour la confection d'un tellurium et d'un calendrier perpétuel. Document et informations sur le site internet
 
Possibilité de réaliser l'atelier "Rhabille ta pendule" chez soi. Envoi aux personnes qui en font la demande (mih@ne.ch) d'un kit permettant de réaliser une activité de montage et de démontage d'une pendule (CHF 30.-,  frais de port offerts en Suisse).



Musée Rousseau, môtiers

Le site internet du musée permet une visite virtuelle en 5 langues et l'accès à ses ressources iconographiques (près de 900 documents). Présentation  / accès à toutes les ressources visuelle de sa documentation.
 

Et aussi

Club 44, La Chaux-de-Fonds

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 et sont à ré-écouter dans la médiathèque.



cinéma ABC, La Chaux-de-Fonds

Grâce à la motivation de certains distributeurs, le Cinéma ABC rouvre virtuellement ses portes ! Rendez-vous sur la page cinéma, pour voir la sélection de films qui vous est proposée en VOD. 

Sachez qu'en plus vous ferez preuve d'altruisme car une partie des recettes sera reversée à l'ABC !

 

conservatoire neuchâtelois

Suivez ici les auditions ou concerts en direct. Installez-vous bien confortablement dans votre canapé, placez de bons casques audio sur vos oreilles et... profitez !

 

Théâtre du Passage, Neuchâtel

En attendant la reprise des spectacles, le théâtre publie régulièrement des contenus sur FacebookInstagrampodcasts


 
Musée d'horlogerie du Château des Monts ©Guillaume Perret