Ville

Soleure

Aare Silhouette
Aare Silhouette. © Solothurn Tourismus Tino Zurbrügg
  • Lieu

    • Solothurn
    Ort

Soleure, la plus belle ville baroque de Suisse

L’histoire de l’Europe se lit sur ses pavés, ses murs, ses façades. Soleure, petite ville lovée au bord de l’Aare, sera le coup de coeur pour qui cherche à se dépayser sans prendre l’avion. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici 11 raisons de vous y rendre:

1. Un art de vivre
Plus belle ville baroque de Suisse, il se dégage une atmosphère par ticulière de Soleure, une ambiance toute méditerranéenne qui nous emporte en quelques minutes à mille lieues de nos tracas quotidiens.

2. Sa rivière
L’Aare est le spot idéal pour se rafraîchir en été. Que ce soit pour une baignade, mais surtout pour se laisser porter par le courant sur une bouée, les pieds dans l’eau.

3. L’histoire
Soleure est un concentré de l’histoire européenne, de l’Empire romain jusqu’à la fin du 19e siècle, chaque époque a laissé sa marque. Autrefois épicentre de la vie diplomatique européenne, c’est d’ailleurs de cette période qu’elle tire son nom de ville des ambassadeurs.

4. L’Ermitage
Une balade le long des gorges Sainte-Vérène et nous voilà devant un véritable ermitage, toujours habité. Avec un peu de chance, vous pourrez vous entretenir avec l’ermite sur son choix de vie peu banal.

5. Flâner dans la vieille ville
Ce n’est pas par hasard que Casanova séjourna à Soleure. La vieille ville dégage un petit quelque chose de romantique unique en Suisse. C’est aussi le lieu idéal pour déguster une glace à l’ombre d’une terrasse.

6. Profiter des quais
Soleure en été c’est avant tout ses quais avec ses nombreux restaurants et terrasses qui constituent
à eux seuls une excellente raison de s’y rendre. On pense par exemple au The Dock, pub dans la plus pure tradition, mais surtout seul établissement qui possède un accès direct à l’Aare !

7. Discuter avec les habitants
Habitants et commerçants sont fiers de leur ville, chacun a sa petite anecdote à nous raconter sur ce qui rend Soleure si particulière à leurs yeux et surtout à leur cœur. Interrogez-les sur leurs lieux secrets, leurs événements favoris, leurs plus beaux moments.

8. Ses musées
Qui dit histoire dit musée, alors on en profite pour y faire un tour. Mention spéciale pour le musée d’histoire naturelle dont l’entrée est gratuite, qui ravira vos enfants !

9. L’église des Jésuites et la cathédrale Saint-Ours
À quelques pas l’une de l’autre, mais aux styles complètement différents, ces deux édifices sont splendides ! Petit bonus, la cathédrale offre un point de vue imprenable sur toute la région du haut de son clocher.

10. Ses restaurants
Les commerçants se sont réappropriés leur ville pour nous offrir un vaste choix de restauration dans des lieux plus uniques les uns que les autres comme le Restaurant Salzhaus situé dans un ancien entrepôt de sel ou le mythique ar Restaurant Lounge Solheure qui a donné une nouvelle vie aux anciens abattoirs.

11. Le chiffre 11
Soleure et le chiffre 11, c’est une longue histoire. 11 comme les marches de la cathédrale, son entrée dans la Confédération, le nombre de fontaines, les heures de son cadran… Tout se fait par 11 à Soleure, comme l’heure de l’apéro. L’office du tourisme propose une diversité impressionnante de visites guidées.

(Texte de Joram Vuille)

Ajouter à mes favoris
Youtube
Suivez Kristina, comédienne, et promenez-vous dans cette cité aux charmes mystérieux
St. Ursen Kathedrale
St. Ursen Kathedrale. © Solothurn Tourismus Tino Zurbrügg
Hauptgasse St. Ursen Kathedrale
Hauptgasse St. Ursen Kathedrale. © Solothurn Tourismus Tino Zurbrügg

Contact

Contact