En deux jours de randonnée découvrez comment la nature a été ''domestiquée'' par des hommes auxquels elle a donné un caractère aussi original que le sien.
Ces randonnées vous font découvrir comment la nature des hauteurs jurassiennes a été ‘’domestiquée’’, plus tardivement et d’une autre manière que bien d’autres, par des hommes et des femmes auxquels elle a donné, au fil des siècles, un caractère aussi original que le sien, et une vocation certaine à l’ingéniosité. Vous cheminez de fermes isolées en hameaux et villages, de métairies en forge et de boviducs (chemins servant à la gestion du bétail en pâture, à double bordure de haies et de murs de pierre sèches) en vestige de four à chaux.
Bon à savoir
Bon à savoir
- Tronçon 1: Chasseral-Villiers/Dombresson (via Le Pâquier)
- Tronçon 2: Villiers/Dombresson-La Vue des Alpes-Les Hauts-Geneveys
- Panorama, col le plus haut du massif jurassien, flore sommitale de Chasseral (pseudo-alpine), réserve naturelle de la Combe-Biosse, dolines, métairies de l’Ile, d’Aarberg, de Chuffort, ancien four à chaux, hameau de Clémesin, village du Pâquier et sa forge, anciens moulins de Villiers, trésor de Dombresson.
- Église de Dombresson, pâturages boisés, Les Vieux Prés, boviducs des Montagnes de Chézard et de Cernier, col de la Vue des Alpes, voie révolutionnaire, ligne ferroviaire historique.
Caractéristiques
Caractéristiques
- Départ
- Chasseral
Arrivée- Les Hauts-Geneveys
Liens et PDFs
Liens et PDFs
Itinéraires liés
Itinéraires liés
Contact
Contact
- Contact principal
- Jura bernois Tourisme Place de la Gare 2 2610 St-Imier +41 32 942 39 42 saintimier@jurabernois.ch jurabernois.ch