Offre combinée

Museum addicts

EXPO ELECTRO
EXPO ELECTRO
  • Lieu

    • Corcelles
    Ort
  • Durée conseillée

    • 6 h 40
    Dauer

Une journée idéale pour étoffer ses connaissances culturelles !

Départ au Musée du Martinet de Corcelles. Ancien moulin à grain transformé en taillanderie (forge) en 1791, le musée du Martinet de Corcelles dissimule plus de 300 outils. Cet atelier de forge a été le témoin de la fabrication de fer de haches, cisailles, crocs à gentiane, lombards, pioches et piolets destinés aux paysans, bûcherons et artisans de la région.

Fin de la matinée dans la commune de Moutier. Le Musée du tour automatique retrace à travers plus de 50 tours, l'histoire de la fameuse décolleteuse, de 1872 à nos jours. Cette villa de maître appartenait à Nicolas Junker, fondateur de l’industrie du tour automatique à Moutier.

L’heure du repas sonnant, rendez-vous sur les hauteurs de Cortébert à la métairie du Bois-Raiguel qui propose différentes spécialités dont le jambon à l’os avec röstis ou encore l’Assiette Chasseral. Ici, on est touche-à-tout… Qu’il s’agisse de fabrication de Gruyère d’alpage AOP, de distillation de gentiane ou encore de la gestion de chambres d’hôtes, cette métairie est un lieu de vie et d’authenticité.

Direction Saint-Imier pour y terminer la journée. L’Expo Electro est baignée par l’atmosphère d’une ancienne usine électrique inscrite au Patrimoine historique. Elle met en scène près de 500 objets, dont une dynamo de 1896 réalisée par le Suisse René Thury, en l’honneur de qui est nommée la première salle. Une seconde salle donne la réplique en proposant plus de 150 éléments rendant hommage au génial Nikola Tesla, le père du courant alternatif.

Bon à savoir

Bon à savoir
    • Même en été, il peut faire froid dans la forge du Musée du Martinet, prenez un pull avec vous.
    • Musée du Martinet et Musée du Tour Automatique: ouvertures et visites guidées sur demande en français ou en allemand
    • Avec le JURA-PASS, profitez de 20% de réduction sur sur 1 entrée adulte au Musée du Tour Automatique
    • La visite de l'EXPO ELECTRO se réalise seulement accompagnée d'un(e) guide et sur réservation au minimum une semaine à l'avance.
    • Cette offre est une idée d’activité, il n’est pas possible de la réserver

Contact

Contact