Manifestation − Autres évènements

Expositions panorama de la bataille

Du au

Le panorama de la bataille de Morat sera le grand thème de cet été dans notre charmante ville. L'histoire de la bataille et la création de la magnifique œuvre du panorama garantissent une immersion dans l'ambiance de l'une des plus grandes batailles du Moyen- ge. Ainsi, le Musée de Morat, le point de rencontre culturel LACabane au lac à Montilier et “Morat s'illumine” présenteront le grand chef d’oeuvre de Louis Braun, réalisé en 1893. Une animation toute en lumières dans l’ancien local des pompiers de Morat vous éclairera sur le déroulement de cette mythique bataille. Au musée, les visiteurs se positionneront au travers du regard de l’artiste pour mieux comprendre sa création et pour terminer LACabane présentera toutes les faces cachées derrière l’oeuvre et sa rénovation.

Panorama de bataille
Panorama de bataille. © Adrian Scherzinger
  • Lieu

    • Murten
    Ort

Cette exposition s’inscrit dans la suite du programme alternatif lié au festival des Lumières de Morat. Celles-ci réunit trois institutions de la ville et de ses environs pour offrir une visite culturelle aux voyageurs et habitants de la région. En collaborant ensemble, la visite se déroule en trois lieux distincts, à faire en même temps ou à visiter individuellement selon ses préférences.


Panorama de la Bataille de Morat - en lumières à 270°
L’expo “Schlachtpanorama - en lumières donne une nouvelle vie au célèbre panorama de bataille de l'artiste Louis Braun et emmène les visiteurs dans un voyage animé au Moyen ge. Ce panorama projeté a pour cadre les murs de l'ancienne caserne de pompiers de la Bernstrasse 9 (à quelques minutes de marche du Berntor de Morat). Grâce à la projection à 270°, les invités sont immergés en 1476 dans un spectacle d'environ 15 minutes. Une année historique qui a façonné l’histoire européenne.

Musée de Morat - Création d'un chef-d'œuvre
Avec son panorama de la bataille de Morat, réalisé en 1893, Louis Braun a réussi à créer un chef-d'œuvre qui a marqué son époque et continue de fasciner aujourd'hui encore. Comment l'artiste a-t-il mis en scène cet événement ? Quelles étaient ses sources d'inspiration ? Quels moyens a-t-il utilisés pour évoquer l'émotion ? L'exposition retrace l'histoire de la création de ce chef-d'œuvre et permet aux visiteurs de faire un voyage dans le temps grâce à différentes représentations de la bataille de Morat.

LACabane Muntelier - Retour sur la restauration du panorama de la bataille
Le panorama de la bataille, oublié pendant de nombreuses années, revient sur le devant de la scène. L'objet monumental a été minutieusement restauré jusqu'à ce que sa beauté soit à nouveau révélée à l'Expo.02 dans le Monolithe. L'exposition de cette année emmène les visiteurs en excursion et montre des vues détaillées de la manière dont le panorama a été tiré de son sommeil. Dans un espace réduit, le LACabane montre de manière impressionnante les dimensions de l'objet hors du commun.

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture
  • Du 11 juin 2021 au 29 août 2021

Bon à savoir

Bon à savoir
    • Trois expositions - Trois entrées !
    • Comme chaque site d'exposition fonctionne de manière individuelle, les trois sont gérées de manière distinctes.
    • Ainsi, l'exposition dans l'ancienne caserne de pompiers n'est accessible qu'avec un billet, à acheter en ligne au préalable. Les enfants jusqu'à 16 ans sont admis gratuitement, et un maximum de 20 personnes est admis par projection de 15 minutes.
    • Quant au Musée, les heures d'ouverture et les prix d'entrée normaux s'appliquent. Les visiteurs pourront non seulement profiter de l'exposition sur le panorama de la bataille, mais aussi visiter l'exposition actuelle. Pour 6 francs par personne, toute la visite du Musée est inclue.
    • L'exposition au LACabane est ouverte à tous et gratuite.

Sur place

Sur place
  • Accessibilité

    • Adapté aux familles
    • Accessible aux fauteuils roulants

Accès

Zugang

Contact

Contact
Expositions panorama de la bataille
Ouvrir avec Google Maps