Suggestions de recherche
Son style singulier, l'exigence et la cohérence de son œuvre, ont fait de lui un peintre de référence dans l'histoire de l'art de la fin du 20e siècle. L'exposition rassemble plus de soixante peintures et dessins représentatifs de l'ensemble de sa carrière.
En 1955, Konrad Klapheck décide de peindre une machine à écrire avec la plus grande précision possible. C’est le début d’une fructueuse carrière pour un artiste qui, pendant près de quarante ans, peindra des machines et des objets dont la froide apparence contraste avec la charge symbolique qu’il leur confère.
Il donne à ces appareils, ustensiles et autres tuyaux des significations basées sur des associations visuelles et psychologiques. Les tuyaux coulent, les embauchoirs s’enfilent, les machines écrasent, piquent, pénètrent, secouent, cliquètent. C’est l’évocation de l’amoureuse, du père, de la mère, et de toutes sortes de dérèglements que la pudeur refoule.
Ce n’est qu’en 1997 qu’il s’autorise enfin à placer des figures humaines dans ses compositions toujours aussi rigoureuses, mais avec sensualité et humour.
Horaires d'ouverture
Du 27 oct. 2019 au 2 févr. 2020
Mardi - Dimanche
- 10:00 - 17:00
Bon à savoir
- Dimanche jusqu'à 12h : entrée libre
Prix
Tarifs individuels
Adulte
- CHF 10.-
AVS, Étudiant
- CHF 7.-
Enfant (jusqu'à 16 ans)
- Gratuit
Contact
- Musée des beaux-arts Rue des Musées 33 2300 La Chaux-de-Fonds +41 32 967 60 77 mba.vch@ne.ch mbac.ch