Nature

Les Gorges de Covatannaz

Gorges de Covatannaz
Gorges de Covatannaz. © OTV
  • Lieu

    • Sainte-Croix
    Ort

Entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf, cet itinéraire facile de 5 km est particulièrement bien adapté aux familles. Les randonneurs qui voudraient prolonger la balade peuvent descendre en direction de Baulmes. Retour à Sainte-Croix en train panoramique

Au départ de la gare de Sainte-Croix, il suffit de suivre l’itinéraire balisé le long de la voie de chemin de fer. La promenade se poursuit dans les pâturages, avant de s’enfoncer au cœur de la forêt, le long « L’Arnon ». C’est cette rivière qui, au fil du temps, a façonné les Gorges de Covatannaz et ses impressionnantes falaises. L’itinéraire descend alors au rythme des rapides et des cascades, petites et grandes. Puis il débouche sur le site du Fontanet, avec sa vaste clairière, qui offre une place de pique-nique appréciée.

Quelques mètres en-dessous, une bifurcation permet de rejoindre Baulmes, avec un supplément de 2 km ou de poursuivre en direction de Vuiteboeuf. De là, le train panoramique « Travys » ramène les marcheurs à Sainte-Croix, via Baulmes ou alors à Yverdon-les-Bains.

! En raison de travaux, le chemin habituel des gorges de Covatannaz est fermé à tous les usagers depuis le 14 septembre 2020 et pendant une durée de 13 mois. Une déviation est indiquée. Cette alternative de chemin des gorges est accessible pour les piétons (uniquement) durant toute la période des travaux. !

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture
  • Du 1 avr. 2021 au 31 oct. 2021

Accès

Zugang

Contact

Contact
Les Gorges de Covatannaz
Ouvrir avec Google Maps