⚠ Fermeture exceptionnelle : cette activité est fermée pour l'instant.
⚠ Fermeture exceptionnelle : cette activité est fermée pour l'instant.
La représentation du corps y est toujours centrale, même lorsqu’elle est abordée de manière allusive ou abstraite. Ce n’est toutefois pas seulement le corps pour lui-même qui est évoqué, mais aussi le corps comme outil de représentation. Nina Childress travaille cette question en floutant ses images ou en repeignant « mal » ses œuvres. Elle peint des célébrités que leur chevelure identifie, tel Patrick Juvet à qui une salle entière est consacrée. Enfin, elle utilise des pigments phosphorescents et plonge certaines œuvres dans la pénombre, qui se transforment alors sous la lumière noire de lampes-torches.
L’exposition au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds propose une traversée de l’œuvre de Nina Childress sous l’angle de l’évocation du corps par une de ses parties, une partie justement particulièrement liée à la représentation de soi : la chevelure. L’artiste y applique toute la variété stylistique de sa peinture. Elle s’adosse ainsi à un pan de l’histoire de l’art du 20e siècle qui a fait de la représentation des cheveux un équivalent des drapés de la Renaissance : le lieu d’une représentation de l’artiste par son style.
Nina Childress est née en 1961 à Pasadena, USA. Elle vit et travaille à Paris.
En compagnie de
Pour compléter le discours de l’exposition, Nina Childress a souhaité faire résonner ses tableaux avec ceux d’artistes qu’elle aime et qui ont influencé son travail. Ainsi, elle a choisi une sélection d’œuvres brossant cils, poils et cheveux avec précision, obsession, virtuosité ou fantaisie. Ce sont les œuvres de Sylvie Fanchon, Caroline Tschumi, Franz Gertsch, Jean-Frédéric Schnyder, Jean-Luc Blanc, ainsi que Stéphane Zaech.
L’autrice Fabienne Radi est également invitée à répondre par une œuvre littéraire à la proposition plastique de Nina Childress. Ainsi, trois textes inédits sur la passion capillaire commune des deux artistes sont présentés dans une micro-édition offerte au public.
Informations transmises via le culturoscoPe
- Du 6 nov. 2022 au 23 avr. 2023
- Mardi - Dimanche
- 10:00 - 17:00
- Tarifs individuelsAdulte
- CHF 10.-
- AVS, Étudiant
- CHF 7.-
- Enfant (jusqu'à 16 ans)
- Gratuit
- Accès en transports publics : bus n° 301, 303, 311 ou 312 (arrêt Théâtre)
- Dimanche jusqu'à 12h : entrée libre
- Fermé le 1er janvier, les 24, 25 et 31 décembre
- Transports publics
- Itinéraire
- Liens
- Musée des beaux-arts Rue des Musées 33 2300 La Chaux-de-Fonds +41 32 967 60 77 mba.vch@ne.ch mbac.ch