Pour sa 49e et dernière exposition temporaire, Patrice Allanfranchini représente au Musée des œuvres de Paul Bouvier (1857-1940) consacrées principalement au vignoble neuchâtelois.
Sous le titre mentionné ci-dessus, une soixantaine d’aquarelles et de dessins offre un regard d’artiste sur les coteaux couverts de vignes. Avec le talent qui le caractérise, Paul Bouvier a su suggérer la présence de la vigne dans un certain nombre de ses réalisations. Même s’il ne choisit pas expressément de la peindre comme motif principal, il l’évoque dans de nombreux paysages qui rappellent fort bien à quel point cette culture a modelé les paysages du Littoral au gré des siècles.
Membre de la famille Bouvier qui a permis, depuis 1811, l’élaboration des vins mousseux en pays de Neuchâtel, Paul Bouvier a aussi œuvré pour son père, puis son frère, qui dirigeaient l’entreprise Bouvier Frères. De cette collaboration sont nées des œuvres signifiantes qui témoignent de l’importance de cette firme au sein du Vignoble neuchâtelois.
Mais cette exposition est aussi un prétexte pour annoncer la parution au printemps prochain d’un important ouvrage intitulé Paul Bouvier, architecte de l’éphémère et aquarelliste virtuose. À paraître aux éditions du Griffon, ce livre de grand format (34 x 24,5 cm) de plus de 300 pages et de 800 illustrations viendra couronner les recherches que Patrice Allanfranchini a menées depuis de nombreuses années sur cet architecte, chantre de l’helvétisme, et cet aquarelliste au grand talent.
Le 7 et le 28 novembre prochain, Patrice Allanfranchini donnera au château deux conférences intitulées Paul Bouvier, l’architecte de l’éphémère et Paul Bouvier, un aquarelliste virtuose. L’entrée sera libre.
Information transmitted via the culturoscoPe
- From 4 Sep 2024 to 16 Feb 2025
- Adultes CHF 7.
- Étudiants/AVS CHF 5.
- Possibilité de réserver un guide.
- Public transport
- Directions